Haïti sous la présidence de Jean Bertrand Aristide : Un anarcho populiste dans la misère

aristide jnElu en 1990, le démagogue Jean-Bertrand Aristide a laissé  Haïti dans une situation économique et sociale dégradée.  Son exercice du pouvoir s’assimile à un « Anarcho-populisme » qui s’est constitué lentement dans le contexte d’une transition démocratique incertaine.
Jean Bertrand Aristide ,le démon personnifié a utilisé tous les moyens pour rester au pouvoir : corruption, milices de jeunes fanatisés, diabolisation des Etats occidentaux, exhortation du peuple, armement des enfants à bas age,sorcellerie ,messe noire et magie noire avec meurtres et enlèvement des coeurs des gens tués pour sacrifice diabolique …
Il a aussi fait appel aux méthodes habituelles du leader populiste : encadrement de la société par la terreur, les médias, le parti, la fraude électorale, la corruption….
 Son échec provient des limites de ses soutiens (milices armées incontrôlables, poids et rôle incertains des mafias de la drogue, division interne à son parti, faiblesse de la police, absence d’armée, isolement international).
 Dans ce contexte, malgré la terreur imposée aux intellectuels et à l’opposition, il n’a pas su empêcher la montée en puissance des mécontentements. Le peuple, manipulé, n’a plus cru en son Président dès les années 2002-2003.
 Porté par les masses des bidonvilles au pouvoir, Aristide n’a pas répondu à leur attente. Il s’est mis dans la peau d’un populiste sans imagination. Il a échoué dans tous les domaines, sombrant dans une démagogie et un discours sans prise sur l’opinion. Le régime du démagogue Jean Bertrand Aristide ne fut qu’un anarcho-populisme de misère, indigne, pour un peuple digne toujours en quête de démocratie.
Le régime de Jean Bertrand Aristide a été un régime dictatorial, criminel, anti-démocratique, un régime qui a pillé le pays complètement,engendrant un taux surélevé de chômage, d’analphabétisation et d’illettrisme.
Jean Bertrand Aristide a été pendant son régime ,la mort de la nation Haïtienne. Le régime du démagogue Aristide a été l’effondrement du tourisme et de la diplomatie haïtienne.

No Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.


8 + six =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>